Historique

L’histoire du Ski-Club !

L’idée…

Automne 1948.
A Saint-Gingolph, chaque jour qui passe et rapproche de l’hiver voit Phébus devenir plus avare de ses rayons. L’ombre humide enveloppe le village depuis longtemps que les montagnes des environs, recouvertes de leur première neige, baignent encore dans la lumière. « Il ferait bon monter là-haut » pensent d’aucuns…
Certains y vont, admirent l’immense mer de brouillard et, glissant sur les pistes scintillantes, dévalent les pentes avec ivresse. Le soir arrivé, ils replongent dans l’ombre, fatigués, mais heureux et bien décidés à remonter au plus tôt et souvent. A remonter ensemble parce que c’est plus joyeux, à remonter avec d’autres, avec ceux qui ne savent pas encore. Pour qu’eux aussi voient, s’enivrent de vitesse et d’air pur, en un mot accèdent à l’émerveillement de la montagne hivernale et à la pratique du ski. Et nous pensons surtout aux jeunes qui, en bas, ne savent souvent trop que faire de leurs dimanches et de leurs jeudis.

Déjà de bonnes raisons de créer le Ski-club, non ?

Mais déjà à l’époque, acquérir l’équipement minimum, passer une journée dans une belle station, y utiliser les téléskis ne sont pas choses bon marché. Seuls les privilégiés peuvent s’offrir ça souvent. Comment donner à chacun la possibilité d’en faire autant ? Financée par un loto annuel, une société permettrait sans doute de résoudre ce problème épineux.
C’est évident, pour toutes ces raisons, il faut créer le Ski-club Saint-Gingolph ! Et l’idée est lancée par une dizaine de « mordus ».

La naissance…

L’idée a fait son chemin. Le 19 janvier 1949, l’assemblée constitutive, convoquée par un comité provisoire, et honorée de la présence du maire de Saint-Gingolph France, réunit 22 membres. Elle se donne des statuts dont l’article premier fixe la finalité comme suit :
Le S.C. Saint-Gingolph envisage de favoriser dans notre village le développement du ski :

  • dans le cadre de la section des aînés en organisant des courses avantageuses prévues au début de chaque saison en un programme publié.
  • dans le cadre de la sous-section des jeunes (- 16 ans) en prévoyant des cours d’entraînement.
  • par un concours annuel interne.

La cotisation annuelle pour les adultes est fixée à 6.-Frs. Les jeunes ne paient rien. L’assurance-accidents est laissée au soin de chacun.
Par ailleurs le club renonce pour l’heure à une affiliation, jugée trop onéreuse, à l’une des fédérations nationales. En revanche, une association avec le Ski-club Chablais est décidée.
Puis, le premier comité et les vérificateurs sont désignés.

Le Ski-club Saint-Gingolph est né.

Assemblé constitutive du 19 janvier 1949
  • Girard Ernest (Président de 1949 à 1950)
  • Benet André
  • Chatel Georges
  • Cavin J-Pierre
  • Allegra Fernand
  • Chaperon Régis
  • Paturale Noëlle
  • Cettou Michel
  • Favre Ulysse
  • Derivaz Joseph
  • Lonfat Aimé
  • Glauser Erwin
  • Benet Sylvain
  • Delfis Marie-Thérèse
  • Veuthey Arnold
  • Schmidt Louis
  • Chatelan Bernard
  • Fornay Marcelle
  • Praplan Joseph
  • Curdy René (1964-1965)
  • Genoud Michel
Les premiers pas…

Fort maigres encore, les ressources disponibles limitent le programme de l’hiver 1948-1949 à des courses à Novel et à deux belles journées au Col des Gets effectuées grâce à l’amabilité du S.C. Chablais qui nous accorde quelques places dans ses cars. Ces débuts fort modestes semblent donner raison aux sceptiques qui prédisaient au jeune club une existence très éphémère……

Mais, au diable le pessimisme ! On se donne un insigne et décide de mettre sur pied une éclatante saison 1949-1950 !
La première condition est d’augmenter le nombre de membres afin de garantir à chaque course prévue une participation qui justifie la commande d’un car. Ainsi, pourrons-nous être autonomes et tenir le programme. C’est alors fort heureusement que le Bouveret vient nous renforcer. Cet apport bienvenu, ajouté au recrutement de St-Gingolph, nous incite à voler de nos propres ailes. Nous quittons le S.C. Chablais, auquel va d’ailleurs toute notre gratitude, et organisons nos cars. La deuxième condition bien sûr est d’assurer le côté financier de l’affaire. Un loto et une tombola sont destinés à y pourvoir.

Ambitieux, le programme prévoit:

  • par mois d’hiver et de début printemps, deux courses à l’extérieur et deux courses à Novel
  • une course surprise en fin de saison
  • le concours interne suivi d’un bal
  • le loto

Dans l’ensemble, la saison est un succès. Cependant, le comité se voit contraint parfois d’annuler ou de modifier une cours, faute de participation. Et il arrive déjà que ce merveilleux André Bénet, comme il le fera souvent au course des années suivantes, nous dépanne en transportant avec sa camionnette les quelques skieurs victimes de la décommande du car prévu.
Par ailleurs, la sous-section des jeunes a de la peine à démarrer. Et les cours qui leur sont destinés demeurent à l’état de projet.

L’enfance…

Au cours des années suivantes, les problèmes essentiels du club demeurent les mêmes :

  • augmenter encore le nombre des membres, en particulier des jeunes.
  • organiser pour ces jeunes les cours de ski prévus par les statuts.

C’est à cette tâche que les comités se succédant de 1950 à 1957 vont vouer tous leurs soins. Des mesures sont prises :

  • les jeunes participent aux courses des aînés moyennant une finance très modique.
  • le club achète des skis en vue de les prêter à ceux qui ne peuvent s’en procurer.
  • des moniteurs bénévoles acceptent de s’occuper des jeunes.

Sans exagérer, on peut affirmer que le S.C. St-Gingolph est à la pointe du progrès social.
Petit à petit, cela se sait. Et le club prend des forces et s’affirme.

En automne 1957, il compte une cinquantaine de membres et va être renforcé par un apport important constitué par les jeunes des Evouettes qu’entraîne leur dynamique instituteur Josy Woeffray.

Ouvert à des représentants de clubs voisins, le concours interne s’est élargi et devient une tradition.
Le programme des courses toujours très attrayant, est de mieux en mieux tenu.
Organisés le jeudi, des cours pour jeunes vont débuter.

Ainsi, l’enfant chétif a pris du muscle grâce à une somme énorme de dévouement. Il a conquis sa place parmi les sociétés de nos villages. Les sceptiques avaient bien heureusement tort. Répondant à un besoin réel, le Ski-club a vécu de par la volonté des hommes qui en étaient convaincus. Et c’est là son plus beau titre de gloire.

Son essor…

Hiver 1957/1958: heureuse et bénéfique innovation au sein du S.C. St-Gingolph avec l’introduction des sorties pour écoliers. Chaque jeudi après-midi, Monsieur Kost, au volant de son bus style République, nous emmène sur les hauteurs de Novel. Une trentaine d’enfants des trois villages, ST-Gingolph, Bouveret, Les Evouettes, participent régulièrement à ces cours et s’en donnent à qui mieux mieux. La journée se termine par le thé servi au restaurent, chez Monsieur le Maire, et la saison par un concours à l’issue duquel chaque concurrent reçoit un prix….. C’est parti, et bien parti !

Le ski métallique (voir plastique) remplaçant le ski de bois, la chaussure à boucles le traditionnel soulier à lacet, l’anorak le gros pull en laine de mouton, le gant doublé la mitaine trouée, le « Roger Staub » le passe-montagne de grand-papa; le car de l’ami Kost devenant quelque peu vétuste; la corde de son téleski manifestant une certaine lassitude; l’effectif augmentant sans cesse et fort sensiblement, nous voilà partis vers d’autres horizons. Chaque mercredi, deux ou trois cars de la maison Leyvraz transportent tout là-haut, sur les pentes enneigées du col des Mosses et enfin de Torgon, une joyeuse cohorte de futurs champions… Ce n’est plus de la rigolade, mais du tout sérieux. Le budget prend des proportions nouvelles. Malgré tout, rien ne change: la participation symbolique est toujours de Fr. 1.- et le thé toujours offert en fin d’après-midi. Des personnes dévouées assurent le bon fonctionnement de tout ce branle-bas.

L’hiver 1963/1964 perturbe notre activité: ce facteur de Père Noël nous oublie. Conséquence ? Hiver sans neige. Pour bien montrer que le S.C. n’oublie pas ses skieurs écoliers, une sortie surprise leur est offerte. Le 19 mars, jour de Saint-Joseph: visite du Salon de l’auto, crochet à l’aéroport de Cointrin, pique-nique à l’hôtel de Genève, retour par l’autoroute toute pimpante, thé dans les salons du Château d’Ouchy. Malgré la pluie, quelle belle journée et quel magnifique souvenir. Le soir venu, seul les moniteurs manifestent quelque lassitude. Pensez: une journée durant à compter, décompter et recompter des gosses émerveillés. Ce n’est pas folichon!

En 1966, changement de nom, le Ski-club St-Gingolph devient le Ski-Club St-Gingolph / Port-Valais.

Problème en 1971, les enfants suisses ont congé le mercredi et les français le jeudi, 2 sorties par semaine seront organisées. La maison ne recule devant aucun sacrifice.

Problème de finance en 1973, le loto est annulé en raison des dimanches sans voiture.

Dans nos pérégrinations, parfois la tempête nous surprend. Occasion rêvée pour découvrir le visage furieux de la montagne. Le vent emporte nos petits accessoires: gants et bonnets. Le vent s’engouffre dans toutes les saillies de nos petites personnes. Le calme revenu, on se compte. Il y a des manquants que l’on retrouve, blottis dans un chalet d’alpage, en compagnie d’autres écoliers. Et voilà ! Une anecdote de plus à conter à nos arrière-petits-enfants.

En 1980 les sorties du mercredi coûtent 6.- , 4.- pour l’abonnement et 2.- pour le car. Le thé est toujours offert.

Apprendre aux enfants à skier c’est bien, mais c’est surtout leur donner pour plus tard le goût de l’évasion. Les sorties pour adultes connaissent un semblable succès et nous conduisent à Anzère et Thyon 2000, en passant par toutes les stations régionales. Le concours de Novel, promu international, se double d’un concours interne, organisé régulièrement à Morgins, doté de nombreux challenges et disputé avec la hargne que vous savez. Les sorties du dimanche donnent lieu à d’historiques pique-nique où le poivron côtoie le goron, le saucisson le jambon, le fanfaron la mamelon.

Pointe d’humour et anecdote

Vu le nombre toujours grandissant d’enfants, divers moyens ont été utilisés pour essayer d’en perdre :

  • Skier dans la tempête aux Mosses, rien à faire il se réfugient dans une écurie en compagnie d’autres écoliers et sont récupérés.
  • On les lance hors du cars, officiellement la porte s’est ouverte et le chauffeur s’en est aperçu, pas une égratignure…
  • On les fait redescendre du Tronchet à Torgon sans fermer la barrière, rien à faire le télé s’arrête et remonte pour permettre la fermeture.
  • On tente bien quelques accidents de ski, mais on n’arrive pas à grand-chose, tout au plus un pouce cassé.
  • On compte chaque mercredi 3x les enfants en espérant qu’une fois il en manque au moins 1, mais là encore, rien à faire, ils sont toujours tous là, des fois pas tout de suite quand même. Par contre, on a retrouvé les 2 moniteurs qui eux, avaient perdu leur groupe.
  • Un président, adepte de l’école des fans, a même essayé de mettre le même temps à tous les concurrents: 19.3 pour le premier et 19.3 pour les suivants, jusqu’à ce qu’on lui dise qu’il chronométrait avec la date. Un classement rigoureusement exact a ensuite été établi.
Tout cela pour dire que le succès ne baisse pas, on a compté jusqu’à 140 enfants inscrits lors d’une saison.

Evoquer ou résumer les dates importantes de notre club me paraît chose aisée, grâce au mini bulletin chronologique que voici :

  • Hiver 1948/1949 Fondation du S.C. St-Gingolph.
  • Hiver 1956/1957 Introduction du ski pour écoliers.
  • Automne 1966 On change de nom. Vive le S.C. St-Gingolph/Port-Valais.
  • Hiver 1966/1967 Création du concours interne de Morgins.
Les Présidents
  • 1949 à 1950 Girard Ernest
  • 1950 à 1951 Chatelan Bernard
  • 1952 à 1953 Allegra Fernand
  • 1954 à 1955 Benet André
  • 1956 à 1959 Curdy René
  • 1959 à 1961 Fracheboud André
  • 1962 à 1963 Bertholet Germain
  • 1964 à 1965 Curdy René
  • 1965 à 1968 Bonvin Clément
  • 1969 à 1970 Ruchet Benjamin
  • 1971 à 1976 Cachat Ulysse
  • 1977 à 1982 Woeffray Josy
  • 1983 à 1990 Winiger Anselme
  • 1991 à 2000 Bussien Charly
  • 2001 à 2002 Bussien Dominic
  • 2003 à 2004 Winiger William
  • 2005 ……. Moulin Christophe